• 287910046 3411316259089538 8369562373512564263 n

Image 1674654560 Marie-George Sy - Fer en fil

Suivez le fil !

J'explore et interroge les limites entre l'art décoratif et l'art.

Cette distinction est récente. Pendant longtemps, et jusqu’à la Renaissance, art et "technè" (grec) ont été confondus.

Par "technè", les Grecs entendent le savoir-faire qui permet de produire un objet. Le mot a un sens très large : il englobe à la fois le travail de l’artisan et celui de l’artiste. Où finit l'art et où commence l'objet ?

"Fer en Fil" me permet d'explorer le travail de création à travers des pièces artistiques en petites séries, conjointement je questionne les genres, traditions ou encore le rapport au temps à travers mon travail artistique. Le tricot part à la rencontre de la maçonnerie et je viens à la fois emmêler et découdre les attendus stéréotypés du féminin et du masculin et jouer avec les ambiguïtés et les paradoxes. Ma démarche, sensible et intuitive est une quête de sens et d’émotions à travers la matière. Cette quête passe par la sublimation d’un matériau brut : le fil de fer, utilisé en maçonnerie pour attacher les fers à béton. Il devient ici une dentelle, malléable, ronde, une matrice, une respiration, un enveloppement.

L’instant présent est ancré dans la rondeur de la gestualité réitérée de la maille et le dessin du fil. Chaque pièce est empreinte d’un rythme, le mouvement, le corps et son geste transparaissent dans le rendu par la rondeur des mailles, leurs infimes différences et leurs vibrations.

Un fil, un geste simple, répété. Le temps se tisse, je ne le compte pas, il disparaît à mesure que le travail avance, dans une concentration méditative.

Collection pour nos intérieurs et extérieurs :

  • Des cactus pour enchanter vos intérieurs tout comme vos terrasses et jardins. Ils sont l'élément indispensable pour une "déco" chaleureuse et bohème. Ils sont présentés dans des paniers ou pots en terre cuite. De 35 à 170 cm de hauteur, toutes les formes sont disponibles, du cactus candélabre au cactus figuier.
  • Le soir venu, dans les soirées d'été, des lampes baladeuses que vous pourrez accrocher où bon vous semble grâce à une longueur de cordon de 4 mètres, vont éclairer ces doux moments.
  • Mille et une idées déco ! Des attrapes soleil, Uu soleil en fil de fer, une perle de crystal, transparente, à facettes, suspendue par un fil nylon capte la lumière dans un prisme coloré et la renvoie dans la pièce. Laissons entrer le soleil et capturons-le pour illuminer nos intérieurs. Double projection, le dessin du fil de fer se projette également.

cactus mariegeorgesyse vetir mariegeorgessysoleil mariegeorgesy

Coordonnées

465 Rue du Groslier
69210 L'ARBRESLE
45.8352 4.60462