Virage Sept, entre bières artisanales et vélo !

Publié le 19/01/23 à 08:36 dans LUCILE RAYNAUD

bandeau17

De la bière, du vélo et de la convivialité, voici ce que vous trouverez à Virage Sept à L’Arbresle. Venez rencontrer avec nous François et Pascal, le duo à l’origine de ce lieu unique !

Un projet commun qui a débuté en 2020

Originaires des Alpes, François et Pascal se connaissent depuis le lycée et partagent la même passion : le vélo. Pourtant, ils ont choisi des routes différentes avant de se retrouver et de créer Virage Sept, qui a fêté ses 1 an en juin 2022 !

Une aventure « plus complexe que prévue » mais sans regret, surtout qu’ils ont lancé leur entreprise pendant la crise COVID.

Ce beau projet, ils ont décidé de l’installer à L’Arbresle pour plusieurs raisons :

  • Proche de la ville de Lyon et de la gare de L’Arbresle ;
  • Proximité avec les producteurs dans un rayon de 20 km ;
  • Plusieurs itinéraires cyclables à proximité ;
  • Un bâtiment pour les vélos et une terrasse pour déguster une bière artisanale.

Virage Sept se veut être un lieu hybride entre l’univers du vélo et celui de la bière. Si vous êtes amateurs de vélo, vous avez dû reconnaître la référence du nom de la brasserie : la montée mythique de L’Alpe d’Huez, rendue célèbre grâce au Tour de France. 

François et Pascal souhaitent mettre en avant le terroir dans les bières mais aussi le sport !

Des bières artisanales brassées sur place 

8 bières sont disponibles à la microbrasserie en bouteille, en pression ou à emporter chez soi. Toutes sont brassées sur place, à L’Arbresle, autour d’un axe producteur, artisan, consommateur privilégiant les contacts et les filières locales. François et Pascal souhaitent également que chaque bière soit à terme brassée à partir de produits issus d’agriculture locale et raisonnée.

Après avoir découvert la gamme, nous souhaitons connaître leur avis et surtout quelle bière chacun préfère !

Pour François, il s’agit de la [B]roue libre, une bière dotée d’un côté amer et qui rappel le Québec par son nom. Cette bière fait aussi la fierté de Pascal. Elle cartonne avec son amertume et elle sort des sentiers battus.

Pour Pascal, il adore la Peat Stop, une bière rousse aux notes fumées comme le whisky, qui vous fera voyager en terre étrangère.

Et pour nous, nous avons une préférence pour la Prologue, une bière blonde aux notes boisées et florales. Celle-ci n’aurait pas dû exister mais beaucoup l’ont adoré et François et Pascal ont gagné une médaille d’argent au concours général agricole en 2022 à Paris.

Mais bien entendu, selon votre envie du jour, Pascal et François se feront une joie de vous conseiller sur la bière qu’il vous faudra. Vous avez besoin de vous hydrater ? La Pansement pour boyaux va combler ce besoin immédiat. Besoin de plus de légèreté ? Opter pour l’Insolente Jeunesse, une bière blanche fraiche et légère mais avec un fort caractère ! Et vous pouvez agrémenter cette pause bien méritée avec une planche à partager.

Nous sommes persuadés que vous allez trouver la bière qu’il vous faudra !

Et selon la saison et les idées du moment, nos deux brasseurs pourront vous proposer des bières éphémères comme la Pumpkin à la courge ou les Savour de l’été aux notes acidulées.

bieres artisanales

Mais avant le réconfort, place à l'effort...et à vélo ! 

Virage Sept, ce n’est pas que de la bière, c’est aussi un endroit pour faire chouchouter son vélo avant de repartir à l’assaut des routes et des cols !

Vous avez besoin de le faire réparer, de trouver une pièce de rechange ou même d’en acheter un ? Pascal et François pourront vous conseiller et vous aider dans vos démarches et réparations. Et ils s’attaquent à tous les vélos, de celui de bébé à celui de pépé ! De la simple crevaison jusqu’au réglage de votre nouveau vélo, ils sont là pour vous aider, n’hésitez plus ! Et si vous souhaitez un nouveau vélo, François et Pascale proposent un montage à la carte en passant par le cadre, le pédalier, ou encore la selle. L’objectif ? Avoir un vélo qui répond à vos besoins et qui deviendra votre partenaire idéal pour vos longues sorties de la semaine ou du weekend !

En plus de l’atelier, une boutique est également disponible sur place où vous pourrez trouver du textile et des accessoires. Et nous en avons profité pour leur demander quel est l’accessoire indispensable à avoir lorsque nous partons en balade…

Et leur réponse révèle deux accessoires à avoir, voire trois : une chambre à air en cas de crevaison, un démonte pneu pour changer la chambre à air (logique) et… une bière 😉

Plus d’excuses pour aller faire du vélo le temps d’un dimanche ensoleillé [ou pas] !

reparation velo

De la bière, du vélo et...un engagement écologique ! 

Côté microbrasserie, les bouteilles sont consignées. Pour nos brasseurs, il était primordial de faire partie de la filière du réemploi des bouteilles en verre.

Installé à Lyon, le réseau rebooteille leur a permis de mettre en pratique leurs convictions en matière de réduction des déchets.

Si vous repartez, chez vous, avec des bières, une fois vide, ne jetez pas les bouteilles mais rapportez-les à Virage Sept ou chez n’importe quel autre partenaire du réseau. Les bouteilles sont collectées puis réemployées. Et la planète vous remercie pour ce geste 😊

Côté atelier cycle, ils vous proposent des vélos complets et un montage à la carte avec un de leur partenaire : la marque française Brethil Cycle. Pour le textile et les accessoires, ils privilégient des produits de conception locale et française ou des marques qui ont une Histoire à raconter. François et Pascal favorisent les acteurs français et vous proposent des produits pour vous équiper de la tête aux pieds.

Et la suite

Pour rester informé des nouveautés, des soirées et de la réouverture du Brewpub en avril, surveillez notre agenda ou allez faire un tour sur leur fiche ou leur site internet !

la suite 

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ! En revanche, le sport c’est tous les jours et sans modération 😉

Psst : inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L’Arbresle !

 


Connectez-vous pour publier un commentaire