Tout sur le vélo au Pays de L’Arbresle

Publié le 31/05/24 à 10:38 dans LUCILE RAYNAUD

bandeau6

La journée mondiale pour le vélo approche : elle aura lieu le lundi 3 juin 2024. Cette journée a été créée et décrétée par l’ONU le 23 avril 2018. Le vélo est un bon moyen pour se déplacer facilement, protéger l’environnement et faire du sport par la même occasion. Une pratique accessible à un grand nombre de personnes grâce aux différents modèles de vélos disponibles !

Pour la petite anecdote, savez-vous pourquoi nous disons “petite reine” pour désigner sa bicyclette ? C’est grâce à Wilhelmine, la Reine des Pays-Bas en 1890, qui avait simplement pris l’habitude de circuler à vélo dans son royaume.

Voici quelques clés pour se (re)mettre facilement au vélo :

🚲 Rouler à vélo rend heureux

Vous prenez l’air, le soleil et surtout vous êtes moins stressé. Se rendre à son travail avec un mode de déplacement actif permet de décider du temps passé sur son vélo, de la distance à parcourir (un petit détour ce matin ?) et favorise ainsi le bien-être.

🚲 C’est le moyen de transport le plus rapide lors des heures de pointe

En ville ou en campagne, nous empruntons tous des itinéraires qui peuvent être rapidement saturés. Le vélo permet d’aller plus vite et de passer partout. Le cycliste est maître de son temps et de son trajet. Il peut calculer précisément son temps de déplacement, quelle que soit la météo, avec ou sans embouteillages !

🚲 Le vélo, c’est bon pour la santé

Nos sens sont en alerte et nos réflexes activés, la pratique du vélo libère des endorphines, l’hormone du plaisir. Les cyclistes sont en meilleure forme puisqu'ils travaillent le cœur, les muscles et la respiration. Et puis le vélo c’est aussi un temps convivial : sourire entre cyclistes, trajet en groupe ou encore discussion à un feu rouge. 

🚲 Un temps pour soi…

Le vélo relaxe, détend tout en pédalant. L’esprit s’envole et votre trajet à vélo vous permet simplement de faire une vraie coupure dans votre quotidien. Selon l’étude “The commuting and wellbeing study”, les cyclistes sont plus satisfaits de leur temps libre disponible que ceux qui utilisent d’autres modes de transport. 

🚲 Pas besoin d’avoir des équipements spécifiques

Pour faire du vélo, vous avez besoin… d’un vélo, d’un antivol et d’un casque. Rien d’autre. Et peut-être prévoir un poncho et un pantalon de pluie lors des journées pluvieuses. Voilà, vous êtes presque prêt à partir sur votre deux roues.

🚲 Un mode de transport écologique et au contact de notre environnement

Le vélo contribue pleinement à la préservation de l’environnement. La présence des cyclistes facilite un climat apaisé dans les villes et villages. Et surtout, c’est un mode de transport économique : au revoir les pleins de carburants, l’assurance de la voiture et son entretien. Lors d’un trajet, le cycliste profite également de l’environnement qui l’entoure, des changements de saison et des paysages. Un moyen de redécouvrir des lieux que nous pensons connaître. 

 Alors, nous vous avons convaincu ? 

Sources : Cyclable, le blog du vélo et journées mondiales

 

Ce n’est pas tout, au Pays de L’Arbresle, des acteurs se mobilisent pour faciliter la pratique du vélo.

La Communauté de Communes déploie des stations de vélos à assistance électrique en libre-service. La première commune à accueillir une station était Courzieu. Vous pouvez relier le hameau de La Giraudière et le centre bourg. 

Depuis, d’autres communes ont rejoint ce dispositif comme Lentilly et Dommartin. Désormais, vous avez la possibilité de traverser le Pays de L’Arbresle et trouver de nouvelles bornes pour poser ou prendre un vélo.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle

VAE visuelvelo vente atelier chevinay2

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais propose également un service de location de vélos à assistance électrique sur le territoire de l’Ouest Lyonnais dont le Pays de L’Arbresle appartient. La location dure 3 mois et vise à se faire une idée de l’expérience en VAE. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du SOL

 Et pour faciliter la pratique du vélo, des aménagements cyclables sont finalisés, ou en cours, sur l’ensemble du Pays de L’Arbresle : 

  • Aménagement de la voie du 11 novembre à L'Arbresle
  • Chaussée à Voie Centrale Banalisée à Savigny
  • Aménagement de la zone des martinets à L’Arbresle
  • Prolongement de la voie cyclable entre la Tour de Salvagny et Lentilly
  • Voie verte de la Brévenne entre L’Arbresle et Sain-Bel
  • Etc.

 Restez informé de l'ensemble des travaux grâce au site internet ou Facebook de la CCPA !

Le territoire a la chance de compter également des entreprises locales qui proposent des services vélo.

Mon Pays de L’Arbresle.fr en recense quelques uns : 

  • Atelier vélo à Chevinay : ici, vous pouvez faire réparer votre vélo, réaliser l’entretien, obtenir des conseils sur votre pratique et acheter des vélos.

reparation atelier velo chevinay

  • RépartoutVélo à Lentilly : il s’agit d’un atelier mobile de réparation des cycles présent sur le marché de Lentilly, les mercredis et dimanches matins. Le diagnostic de votre vélo est gratuit.

atelier mobile repartoutvelo Lentilly

  • Atelier SW Cycle à Saint-Pierre-la-Palud : Julien se déplace et installe son atelier mobile où vous souhaitez, selon votre besoin : à votre travail, à votre domicile, sur un parking public. Il propose plusieurs services : réparation vélo, montage de vélo à la carte, personnalisation de votre bolide et des conseils. Le devis est gratuit.

swcycle atelier

D’autres acteurs sont égalements présents sur le territoire : 

  • Bouticyle à L’Arbresle
  • Franck réparation et dépannage Vélo à Courzieu
  • Repair’café à Fleurieux-sur-L’Arbresle

 

Nous espérons vous avoir donné envie de vous (re)mettre au vélo pour profiter de notre territoire autrement ! 

*****

=> Psst : D’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire et acteurs sur le Pays de L’Arbresle, à bientôt ! 


Connectez-vous pour publier un commentaire