Terre d'Arjoux : des cochons et des arbres !

Publié le 05/01/23 à 09:41 dans LUCILE RAYNAUD

mise en page

18 location pin linealEn route vers Terre d'Arjoux !

Cette exploitation agricole est installée à Arjoux, un lieu-dit de la commune de Saint-Julien-sur-Bibost et situé sur les pentes du Crêt d’Arjoux, à 650m d’altitude. Il y a encore deux ans, ni Benoît ni Olivier ne vivait sur la commune, ni même ne travaillait dans le monde agricole. Et pourtant, ils ont repris cette exploitation pour démarrer un nouveau projet, s’inscrivant dans une volonté de produire de la qualité tout en maîtrisant l’ensemble du cycle de production jusqu’à la commercialisation.

   Benoit et olivier                                                                               Avant la reprise de l’activité par Benoît et Olivier, ce site a été exploité pendant de nombreuses années en polyculture-élevage, pour se spécialiser ensuite, dans les années 60, dans la production laitière. La crise du lait et l’obsolescence des bâtiments et des installations ont entraîné l’arrêt de l’activité. Seulement quelques vaches et cultures ont été maintenues. L’ancien propriétaire souhaitant prendre sa retraite, il sollicite la SAFER pour transmettre l’exploitation : deux corps de ferme, une grange, une stabulation et environ 80 ha environ de praires, cultures et forêts. Et c’est ainsi, qu’Olivier et Benoît ont saisie cette opportunité pour créer Terre d’Arjoux le 1er mai 2020 !                                                                

37 approve checked simple lineal Devenir agriculteur, un projet de plusieurs années...

Pour créer Terre d’Arjoux, il aura fallu quelques années de réflexion avant de se lancer !

Benoit réfléchissait à une reconversion professionnelle vers un métier d’artisan visant une activité d’alimentation autour des produits du terroir. De son côté, Olivier envisageait de monter un élevage de porcs plein air. C’est donc à partir de 2018 que le projet commence à se construire, avant d’aboutir en mai 2020. L’objectif ? Produire de la qualité avant tout !

585 herbs lineal Un élevage extensif raisonné et en plein d'air 

Cochons terre arjoux2

Les porcs sont élevés de manière extensif, c’est-à-dire que nos deux paysans ne recherchent pas une forte productivité mais plutôt une croissance lente de porcs. Ainsi, chaque animal peut exprimer ses instincts et satisfaire largement ses besoins naturels dans un environnement adapté.

Vous retrouverez au cœur de la ferme environ une vingtaine de truies, plus de 180 porcs et porcelets et des bovins en pension pendant environ 8 mois. Ces derniers sont des races dites rustiques. La ferme a, par exemple, accueilli des vaches écossaises appelées des « highlands » ou encore des Aubracs, des vaches montagnardes originaires du Massif Central.

Grâce à la diversité des animaux présents sur les lieux, les terrains sont entretenus, évitant un travail supplémentaire pour nos agriculteurs.

1683 recycling lineal Une production et une commercialisation en circuit cours 

Benoit et Olivier souhaitent rester de petits producteurs. Ils transforment uniquement des animaux issus de leur élevage. En moyenne, 250 porcs charcutiers sont abattus chaque année, dans l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey, situé à 8km de l’exploitation.

 ab7

La transformation des porcs est réalisée dans un atelier bénéficiant de la certification « Agriculture Biologique » et chaque produit est fabriqué sans additifs, ni conservateurs !                                    

1827 growing plant linealEt l'agroforesterie dans tout ça ? 

En plus des animaux, Benoit et Olivier ont ajouté une deuxième activité complémentaire à l’élevage : l’agroforesterie. En complément des haies et bosquets préexistants sur place, ils ont planté un couvert arboré composé de 1 000 arbres. Leur objectif ? Arriver à 2 000 arbres sur l’exploitation.

Le choix de développer l’agroforesterie est avant tout un moyen pour s’adapter au réchauffement climatique.

Les objectifs sont multiples :

  • Conserver l’humidité
  • Réduire l’exposition directe des parcours des porcs
  • Favoriser un couvert végétal persistant
  • Réduire les risques et phénomènes d’érosion induits par le fouissement des porcs
  • Accroitre la part d’alimentation sur le parcours.

Eh oui ! Les arbres plantés permettent aussi de nourrir les porcs puisqu’il s’agit entre autres d’arbres fruitiers, des chênes et des châtaigniers.

De plus, l’association arbre-élevage permet aussi de valoriser les éléments fertilisants contenus dans les déjections. Elles sont restituées aux arbres nourriciers puis dans l’alimentation des porcs.

Ce travail de plantation d’arbres est très long et les deux amis se servent des porcs et des bovins en pension pour nettoyer les parcelles, qui n’ont pas été entretenues pendant plus de 15 ans. Un nouveau geste écologique, qui permet ensuite de planter de nouvelles espèces végétales originaires de la région mais également du Sud du département du Rhône.

 

105 loader 1 Et la suite ? 

Nos deux producteurs aimeraient développer davantage la vente locale à la ferme et sur le territoire du Pays de L’Arbresle dans des petits commerces. D’ailleurs, si vous êtes commerçants et intéressés par leur travail et leurs produits, contactez-les grâce à votre compte personnel. Ils comptent également proposer leurs produits du côté de la Métropole de Lyon dès le deuxième semestre 2023 ! 

Benoit et Olivier ont également un hectare de vignes sur leur exploitation. D’ici quelques années, vous pourrez déguster leur vin et un morceau de viande, le tout issu de leur ferme ! Un repas 100% local, que demander de mieux ?!

Pour diminuer les achats de nourriture pour les animaux, ils aimeraient également développer des partenariats avec des producteurs, fabricants, commerçants, pour revaloriser les invendus. Une étude complexe mais qui prend tout son sens avec les augmentations de prix que nous connaissons actuellement.

 

Vous souhaitez déguster un bon produit de la ferme Terre d’Arjoux ?

Les produits sont disponibles sur leur site internet, mais aussi, à la vente directe, dans des épiceries et sur des marchés. Ils sont certifiés bio et labellisés « Grand Porc Premium », gage de qualité.

Alors, convaincu par cette belle exploitation agricole ? Rendez-vous à la ferme pour découvrir leurs produits et rencontrer Olivier et Benoit !

***** 

=> Psst : Inscrivez vous à la newsletter pour ne rien rater, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L’Arbresle !


Connectez-vous pour publier un commentaire