Partons à la découverte de La Mine Créative !

Publié le 04/05/23 à 11:30 dans LUCILE RAYNAUD

bandeau5

L'association 

Avant de s’installer au cœur du Vieil Arbresle, cette association existait auparavant sous le nom de La Refaiserie. Elle était à Chessy-Les-Mines dans les usines Mathelin et gérée par trois créatrices qui travaillaient essentiellement l’art autour de la récupération. Le gestionnaire de l’association a démissionné de son poste et pour éviter l’arrêt du projet, les créatrices et bénévoles, qui ont rejoint l’aventure en cours de route, ont lancé un appel à candidature. C’est ainsi qu’est née La Mine Créative en octobre 2022.

------

Rencontre avec Corinne Chesy, bénévole au sein de l'association 

Comment fonctionne La Mine Créative ?

Suite à l’arrivée de nouvelles personnes, nous avons revu le fonctionnement de l’association.

Le collectif est composé de 10 membres dont 6 créateurs et 3 bénévoles. Nous sommes répartis en commission afin de faciliter l’organisation et la gestion au sein de l’association : communication, boutique, atelier, etc.

Nous avons également changé de local pour des raisons de sécurité et depuis le 20 janvier 2023 nous sommes au 3 Rue Berthelot.

Au sein de la boutique, nos 6 créateurs exposent leur travail mais nous avons aussi des créateurs invités. Ils s’engagent pour une durée minimum de 6 mois à exposer leur travail au sein de la boutique. Ils règlent un loyer et nous prenons un pourcentage sur les ventes réalisées.

Et vous, quel est votre rôle en tant que bénévole ? 

Je participe à la commission boutique avec deux autres personnes. Je m’occupe des recrutements et de l’accueil des créateurs, de l’agencement et du fonctionnement de la boutique et je la tiens de temps en temps, selon un planning défini au préalable. Je participe également aux évènements que nous organisons.

Chaque créateur invité doit quatre jours de permanence sur les 6 mois de contrat et chaque membre du collectif tient aussi la boutique.

Qu'est-ce qui est important pour vous dans le milieu associatif ? 

Le bénévolat mais pas que ! J’aime beaucoup le côté convivial, le relationnel avec les autres. L’association aide au maintien du lien social.

Et l’avantage de cette organisation est que chacun s’implique au même niveau, avec ses disponibilités et ses compétences. Nous ne sommes pas dans un fonctionnement pyramidal, hiérarchique.

Mettre en avant le travail des créateurs, est-ce important pour vous ?

Oui, c’est très important de pouvoir promouvoir leur travail et l’art de manière générale. Notre objectif est de mettre de la couleur, de la vie et de générer des émotions auprès des clients et adhérents.

En travaillent ainsi, nous incitons à la consommation locale avec des produits de meilleure qualité.

Ce fonctionnement permet aussi aux artistes de mettre en valeur leur travail et savoir-faire à un coût raisonnable.

« Nous possédons un très beau terreau d’artistes ! »

Quelles activités proposez-vous à La Mine Créative ?

Nous proposons beaucoup d’ateliers : des ponctuels, pendant les vacances scolaires, pour les enfants, pour les adultes, etc. Les artistes proposent aussi des ateliers pour permettre aux participants de découvrir de nouveaux savoir-faire comme travailler avec le fil de fer ou réaliser un objet en macramé. A l’avenir, nous aimerions développer des ateliers réguliers notamment les mercredis.

Pour participer aux ateliers, il faut adhérer à l’association. Nous proposons deux formules, une individuelle à 5€ et une familiale à partir de 3 personnes à 12€. Chaque adhésion est annuelle. Elle permet, en plus des ateliers, d’être couvert au niveau des assurances.

Quel est le prochain évènement organisé par le collectif ?

Pendant l’été, le 22 juillet, nous organiserons le marché des créateurs sur la place de l’Abbé Dalmace à L’Arbresle. Chaque artiste pourra exposer ses créations et nous proposerons également des ateliers créatifs et une partie restauration.

Nous réfléchissons à développer d’autres évènements comme des expositions temporaires.

Une anecdote à nous partager ?

Les temps forts de l’association comme l’accueil des créateurs lorsqu’ils viennent pour la première fois s’installer. Ces périodes peuvent être un peu stressantes pour eux comme pour nous et nous devons être rigoureux pour les inventaires. Mais nous passons de très bon moment puisque nous rencontrons de nouveaux artistes et savoir-faire et ces temps d’échanges sont précieux !

-------

Des artistes et des créations originales

La petite boutique, située à L’Arbresle, vous ouvre ses portes dans une ambiance chaleureuse. Vous serez accueillis chaque jour par différentes personnes : des bénévoles ou des artistes. Déambulez tranquillement au -1 entre les différentes créations : des sculptures en fil de fer, des bijoux, des bougies, des carnets, des vêtements, des objets décoratifs, etc. Nous en sommes persuadés, vous trouverez votre bonheur.

Nous avons rencontré et échangé avec deux artistes qui exposent à la boutique. L’une travaille le fil de fer et est membre du collectif, l’autre propose des créations fait main pour les adultes comme pour les bébés/enfants et est invitée à exposer.

> Rencontre avec Marie-Georges Sy, membre du collectif et créatrice de « Fer en fil »

Présentez-vous !

Je suis créatrice d’objets décoratifs en fil de fer. J’ai réalisé une formation artistique, un cursus classique aux Beaux-Arts. Mon activité se divise en deux branches, d’une part Fer en fil avec des objets en petites séries, d’une autre part, l’art avec des pièces plus conséquentes qui s’adressent davantage à des amateurs d’art.

Mon activité est essentiellement régionale. Je participe à des évènements sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et en parallèle, je propose différents ateliers en expression plastique essentiellement pour les enfants et des ateliers fil de fer centrés sur la technique.

Comment avez-vous découvert La Mine Créative et quel est votre rôle ?

Avant La Mine Créative, j’ai découvert la Refaiserie, la première association installée à Chessy-Les-Mines. J’ai exposé mes créations pendant deux ans. J’ai ensuite intégré le collectif et à plusieurs nous avons décidé de faire perdurer ce beau projet. Après la fermeture de La Refaiserie notamment pour des raisons de sécurité, nous nous sommes installés à L’Arbresle et l’association est devenue La Mine Créative.

Je suis toujours membre du collectif aujourd’hui et j’expose mes œuvres au sein de la boutique ! Je suis membre de la commission boutique où nous nous occupons de l’agencement, de la recherche de nouveaux créateurs et de leur installation.

Parlez-nous de vos créations. Quelle est la création qui vous rend la plus fière ?

Je travaille principalement avec du fil de fer, qui provient de la filière recyclée. Je veille à cela et je m’approvisionne auprès d’entreprises spécialisées dans les travaux publics.

Ce matériau questionne sur les antinomies autour du féminin et du masculin et il s’agit d’une matière brute qui provient de chantiers, qui peut blesser. Et mon objectif, par le travail artistique, est de le transformer et de lui donner un aspect de dentelle, de fragilité, de délicatesse. C’est avant tout un travail de dessin en 2D/3D.

L’inspiration vient de mes rencontres, mes voyages, comme pour ce grand cactus dont je suis très fière. De retour de Californie et du Mexique, après avoir observé beaucoup de cactus, je me suis lancée et j’en ai créé de plusieurs tailles dont des pièces mesurant 1m70 !

bandeau marion Plan de travail 1 copie

Une anecdote à nous partager sur votre travail ?

Le travail du fil de fer se rapproche de l’écriture. Nous pouvons contempler le travail de 10 personnes, il y aura 10 écritures différentes. A partir d’un seul matériau, nous pouvons créer notre propre écriture.

Et pour revenir sur les cactus, l’avantage de ceux que je propose à la vente, ils ne demandent pas d’entretien ?

 

> Rencontre avec Christiane Szymczak, créatrice d’Esprit Chris’

Présentez-vous !

Je suis technicienne de laboratoire depuis 35 ans et passionnée par la couture. Maman de trois enfants, j’ai longtemps travaillé de nuit pour profiter d’eux en journée. Mais depuis quelques temps, avec le stress du travail et un besoin important de se vider la tête, je me suis mise davantage à coudre et à créer des objets.

Depuis 3 ans, je créé des objets que je donne ou vends à mes proches. Mes objets plaisent et j’en suis ravie. J’ai donc sauté le pas et j’ai obtenu mon SIREN il y a 1 an maintenant.

Comment travaillez-vous ?

Je suis une autodidacte. J’ai potassé beaucoup de bouquins pour apprendre à utiliser la machine à coudre. J’aime créer à ma sauce et j’apprends de mes erreurs. Par exemple, j’ai appris à différencier chaque tissu et aiguille car, pour réaliser un vêtement, le tissu ne sera pas le même que pour des rideaux.

Je travaille également le crochet avec des pelotes 100% coton. Je réalise principalement des doudous. Enfin, j’utilise le simili cuir. Au début, c’était plutôt compliqué, car il faut savoir dans quel sens le prendre pour travailler. Et il faut une bonne qualité, pour cela, je m’en rends compte au touché.

Je me fournis en Europe. La plupart de mes tissus viennent de Belgique et les pelotes pour le crochet d’Allemagne, de Bulgarie ou d’autres pays Nordique. Les tissus sont certifiés Ecotex. Suite à l’inscription à la chambre des commerces de mon activité, j’ai triplé mes ventes sur les trois premiers mois. Le principal est de faire plaisir aux clients tout en suivant les tendances.

Que proposez-vous à vos clients ?

J’ai débuté il y a 3 ans par des sacs. C’est ce que je préfère faire. Je réalise des sacs en tissu avec du simili cuir, des sacs à dos, des sacs banane, des couvertures et même des bavoirs.

En ce moment, la mode est au velours. Je réalise énormément de sacs banane avec cette matière. Pour la petite anecdote, je suis allée à un cours de sport avec ce sac et il a fait un carton ! Côté crochet, je créé des doudous que je mets ensuite en scène. Lorsque je crochète mon personnage, je sais déjà dans quel décor il sera à la fin.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est l’échange avec les autres car je propose aux clients de choisir la couleur, le tissu et ensuite je passe à la réalisation.

artiste 2 04

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Je suis une créatrice « invitée ». Je me suis installée au mois de mars dans la boutique. J’ai un contrat de 6 mois, la durée minimum, pour exposer à La Mine Créative. Je dois réaliser quelques permanences et je donne un loyer à l’association, qui prend également un pourcentage sur mes ventes.

Grâce à La Mine Créative, je peux mettre en avant mon travail et me faire davantage connaître auprès du grand public. Mon objectif est, à termes, de diminuer mon travail à l’hôpital pour me consacrer uniquement à la création, qui demande beaucoup de temps.

Une anecdote à nous partager ?

J’ai appris le crochet très jeune avec des femmes de gendarmes. Ma maman ne crochetait pas, elle faisait uniquement du tricot. Nous nous retrouvions toutes dehors pour passer le temps et apprendre de nouveaux savoir-faire !

Et aujourd’hui, je réalise toujours le crochet dehors, sur ma terrasse. Le seul petit bémol c’est que je fais souvent tomber des crochets entre les lattes de ma terrasse, ce qui m’oblige à en racheter très souvent ?

------

Alors, convaincu ?

La boutique est ouverte :

  • Le mercredi de 10h à 19h
  • Le jeudi de 15h à 19h
  • Le vendredi et le samedi de 10h à 19h

Retrouvez tous BOUTON evenements 03 proposés par la Mine Créative. 

Et n’oubliez pas de noter dans votre agenda, le marché des créateurs le 22 juillet !

A très vite pour un nouvel article ! 


Connectez-vous pour publier un commentaire