Les bonnes résolutions pour bien débuter l'année 2024 !

Publié le 28/12/23 à 08:00 dans LUCILE RAYNAUD

BANDEAU2

Cette année, nous vous avons concocté une petite liste des bonnes résolutions à mettre en place dès le 1er janvier. Et oui, elles n’attendent pas, plus vite nous les adoptons, plus vite elles deviendront notre quotidien 🙂

Nouveau - Le tri des biodéchets !

“Rien ne se perd, tout se transforme” disait Antoine Lavoisier. Et il a raison puisqu’à partir du 1er janvier 2024, tous les foyers doivent être en mesure de trier leurs biodéchets.

Le tri des biodéchets consiste à sortir tous les déchets organiques de la poubelle noire pour qu’ils soient valorisés. Ils sont naturellement dégradés par des micro-organismes pour être transformés en humus. 

Grâce à cette action, le volume de votre poubelle noire va diminuer et vous pourrez fabriquer votre propre engrais 100% naturel.

 

Equipez-vous d’un bioseau pour trier vos biodéchets. Puis, selon votre type d’habitation, vous pouvez : 

  • utiliser un site de compostage partagé installé dans votre quartier
  • installer un composteur dans votre jardin (pour faire une demande de composteur, rendez-vous ici)

 

Et pour réduire davantage vos biodéchets, voici quelques astuces supplémentaires

  • Faites vos courses le ventre plein
  • Rangez vos aliments qui se conservent le moins longtemps devant
  • Cuisinez et mangez vos restes différemment
  • Faites un état des stocks et préparez vos menus à l’avance
  • Faites la différence entre la Date Limite de Consommation (DLC) et la Date de Durabilité Minimale (DDM)
  • Cuisinez des produits frais
  • Congelez les restes

 

Nous comptons sur vous !

 

Bouger au Pays de L’Arbresle

Les activités ne manquent pas sur le territoire : nager, marcher, se renforcer, etc. Et vous pouvez les faire seul ou à plusieurs !

L’Office de Tourisme met à disposition en ligne et au guichet différentes fiches randonnées pour arpenter le territoire à son rythme. 17 fiches sont disponibles pour découvrir les 17 communes du Pays de L’Arbresle. Les parcours font entre 6,5km et 15km. Une idée pour bouger tout au long de l’année !

En famille, nous vous proposons les Gnolus. Avec cette activité, tout le monde dehors, les petits comme les grands. Une idée de sortie le dimanche, pour se balader au gré des énigmes et faire un peu de sport. Le Pays de L’Arbresle compte cinq parcours. Bien entendu, une fois terminé, vous en avez encore une panoplie sur l’ensemble du département du Rhône. Bonne chasse aux Gnolus !

Envie de nager un peu ? L’Archipel vous propose tout un panel d’activités. Des cours pour les débutants comme pour les confirmés, des animations pendant les vacances scolaires et des activités sportives dans l’eau. Vous pouvez également aller nager aux horaires d’ouverture de la piscine. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Et si vous manquez d’idées, rendez-vous sur le site internet de la Maison Sport Santé du Pays de L’Arbresle. Créée en 2020, cette structure vous encourage à la pratique d’une activité physique et sportive à des fins de santé et pour réduire la sédentarité. Elle organise l’offre de sport bien-être sur le territoire et vous met en lien avec des professionnels de la santé et les clubs sportifs.

 

Plus d’excuses pour 2024. En plus, le sport c’est bon pour la santé 🙂

 

Manger au Pays de L’Arbresle

Le Pays de L’Arbresle regorge de fermes, maraîchers et magasins de produits locaux, sans compter les marchés, pour s’alimenter localement. Nous vous donnons quelques pistes !

Rendez-vous sur les marchés locaux pour remplir votre frigo :

 

Le territoire regorge aussi de petits commerces où vous pourrez trouver de bons produits locaux et artisanaux :

 

Cette liste est non exhaustive. Vous trouverez d’autres producteurs locaux dans l'onglet “Explorer”. Vous avez toutes les clés en main pour découvrir l’agriculture locale et trouver de bons produits !

 

Créer au Pays de L’Arbresle

Et si vous ajoutiez à vos bonnes résolutions 2024 de participer à une activité manuelle, créative et/ou artistique une fois par mois par exemple ?

La Mine Créative, La Caserne, L’Esprit Cub ou encore l’Union Arbresloise proposent des activités toute l’année. Il y en a pour les enfants et pour les adultes. Le temps de quelques heures, profitez-en pour découvrir un nouveau savoir-faire. Venez travailler le bois, le fil de fer, la couture ou encore le papier et repartez avec votre création. Un moment de détente et d’évasion qui invite au lâcher-prise.

N’hésitez-pas à consulter notre agenda pour découvrir toutes les activités proposées.

 

Nous espérons que ce dernier article vous a plu et que nous vous donnons rendez-vous dès janvier 2024, pour le nouvel article de l'année !

------------------

=> Psst : Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater, d'autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L'Arbresle !


Connectez-vous pour publier un commentaire