La Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Publié le 16/11/23 à 08:30 dans LUCILE RAYNAUD

bandeau rs SERD Simple

Chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) revient au Pays de L’Arbresle. Ce temps fort permet de mettre en lumière les bonnes pratiques et de les essaimer autour de nous.

Nous vous avons concocté un petit article qui vous donne des conseils, met en avant les bons gestes des professionnels du territoire et deux adresses incontournables. Et avant de se quitter, vous retrouverez l’agenda de la SERD qui débutera le 18 novembre et se terminera le dimanche 26 novembre.

NOS 10 GESTES SIMPLES POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS 

En France, chacun produit plus de 500 kg de déchets* par an et l’objectif de cet article est de vous donner des conseils pour réduire considérablement sa poubelle.

Voici nos 10 gestes simples à adopter au quotidien : 

  1. Utiliser des sacs réutilisables ou des cabas pour vos courses
  2. Bien choisir les emballages comme le verre ou les boîtes aluminium
  3. Acheter en vrac et à la coupe
  4. Éviter le gaspillage alimentaire en faisant une liste de course, en conservant bien les aliments et en cuisinant des quantités adaptées
  5. Réaliser des produits vous-même comme des cadeaux, des cosmétiques ou encore des produits ménagers
  6. Faire son compost et pour ça, rendez-vous le samedi 18 novembre lors de la distribution de composteur
  7. Vendre ou donner vos objets au lieu de les jeter
  8. Offrir des cadeaux dématérialisés
  9. Poser un autocollant “Stop pub”
  10. Opter pour les piles rechargeables

Et n’oubliez pas, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

*Source : https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/chiffres-cles-observation/chiffres-cles

DES ACTEURS ENGAGÉS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS 

Au Pays de L’Arbresle, les professionnels ne font pas semblant lorsque nous parlons réduction des déchets. Beaucoup sont engagés dans cette démarche et nous vous présentons une petite liste de ces entreprises qui ont adopté les bons gestes ! Nous vous invitons à aller les rencontrer 🙂

bandeau arteur responsable Plan de travail 1


Pour retrouvez nos entreprises engagées dans la réduction des déchets, rendez-vous dans l’onglet “engagement durable” !

FOCUS - LES REPAIRS CAFÉS

Le territoire compte deux lieux incontournables pour donner une seconde vie à ses objets : la Ressourcerie à L’Arbresle et le Repair Café à Fleurieux-sur-L’Arbresle.

Le REPA’AR ou REssourcerie du PAys de L’ARbresle

Pour les novices du zéro déchet, une ressourcerie est un lieu où sont collectés différents objets et matériaux : des vêtements, des jouets, de la décoration, de la vaisselle, etc. L’objectif est de ne plus jeter ses objets mais de les revaloriser. Grâce à ce lieu, vous participez à la réduction des déchets et vous permettez à d’autres personnes de bénéficier et profiter de vos objets dont vous n’avez plus aucune utilité. Pratique, non ?

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi après-midi et samedi pour aller déposer des objets à la Ressourcerie du Pays de L’Arbresle. Ensuite, vos objets seront exposés (à condition qu’ils soient en bon état) et ils trouveront certainement un nouveau propriétaire. 

Un geste gagnant, pour vous qui faites de la place dans votre maison, et pour le nouveau propriétaire de l’objet qui se fait plaisir à moindre prix ! Et la planète vous remercie 🙂

Le Repair Café de Fleurieux-sur-L’Arbresle

Petit rappel en préambule : un repair café est un atelier consacré à la réparation d’objets. Des personnes se rencontrent périodiquement pour échanger et réparer des objets avec des outils qui sont mis à disposition.

Au Pays de L’Arbresle, si vous avez un objet cassé ou défectueux,au lieu de le jeter, la MJC de Fleurieux-sur-L’Arbresle et d’Eveux vous donne rendez-vous tous les samedis matin au Repair Café. Des techniciens bénévoles vous aident à réparer vos objets électroniques, vélos, vêtements, jouets, vaisselle, etc. En plus de repartir avec votre objet comme neuf, vous bénéficiez de conseils pour comprendre d’où vient la panne ou le problème et comment le réparer: “Rien ne se perd, tout se répare !”

Petit bonus : une couturière vient au Repair Café tous les troisième samedis du mois et c’est gratuit !

personne emballant cadeau noel

 

NOS ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER !

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle vous a concocté tout un programme gratuit sur la réduction des déchets. Top départ, le 18 novembre.

Samedi 18 novembre : 

Lundi 20 novembre : 

Mardi 21 novembre : 

Mercredi 22 novembre : 

Jeudi 23 novembre : 

Vendredi 24 novembre : 

Samedi 25 novembre : 

Dimanche 26 novembre : 

 

-------------------

=> Psst : Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L’Arbresle !


Connectez-vous pour publier un commentaire