La Savonnerie Yanaëlle, le petit palais des odeurs

Publié le 27/10/22 à 10:37 dans Ophélie GRATALOUP
Engagement durable
1626124687793 logo1

Le savon, un produit d’hygiène indispensable dans la vie quotidienne des Français, se réinvente de jour en jour. En effet, depuis la crise sanitaire mais aussi avec les problématiques environnementales que nous connaissons tous aujourd’hui, les consommateurs souhaitent revenir à des produits naturels, non testés sur les animaux et bons pour leur santé. Au Pays de L’Arbresle, nous avons rencontré pour vous, Sophie et Jordan, de la Savonnerie Yanaëlle, qui fabrique eux-mêmes des savons à La Brévenne (Bessenay). Suivez-nous pour découvrir cette nouvelle boutique !

Il était une fois la savonnerie Yanaëlle…

La savonnerie Yanaëlle a été créé par Christine Demarez en 2009 sur la commune de Brussieu. Ce nom fait référence à la contraction des 3 prénoms de ses enfants. Elle propose des savons artisanaux, saponifiés à froid. 

Puis, c’est en 2021, que Sophie et Jordan reprenne la petite entreprise et décide de s’installer quelques kilomètres plus loin à La Brévenne, sur la commune de Bessenay.

Ils poursuivent le travail réalisé par Christine et les recettes restent inchangées, permettant de conserver et fidéliser la clientèle.  

La Savonnerie, c’est avant tout un lieu de fabrication mais aussi une boutique, où les odeurs enivrantes viendront ravir vos narines !

« Le petit palais des odeurs comme ils disent… »

fleurdesavons savonnerieyanaelle 3

Un nouveau métier, une nouvelle aventure

Sophie décide de se reconvertir et reprend donc la boutique de Christine, avec son compagnon Jordan. Un début difficile, car il faut apprendre à maîtriser le processus de fabrication et tenir une boutique n’est pas de tout repos.

 

La fabrication du savon demande au couple de choisir des ingrédients de qualité et pour cela, ils ont fait le choix de conserver les partenariats mis en place par Christine :

  • le lait de chèvre est fourni par un éleveur installé à Vaugneray,
  • le lait d’ânesse, quant à lui, provient d’un éleveur du nord de la Drôme,
  • enfin certains produits locaux proviennent de fournisseurs locaux français et de Bessenay.

 

A ces ingrédients, il faut ajouter des bases pour constituer le savon comme des beurres ou des huiles végétales qui apportent une glycérine naturelle. Les fournisseurs ne sont pas tous locaux (eh oui, il est parfois difficile de trouver des matières premières proches de son entreprise), cependant, ils sont sélectionnés pour leur éthique et les valeurs que partagent Sophie et Jordan.

Une fois tous les ingrédients réceptionnés, Sophie se lance dans la réalisation des recettes artisanales de Christine. Elle renoue avec l’univers de la pâtisserie dans son métier de savonnière.

« Travailler les odeurs, les matières, les couleurs, j’adore ! », Sophie

Pour réaliser des savons, Sophie prépare environ 4 tournées et il faut compter environ 2h pour obtenir un savon. Elle fait fondre les beurres, ajoute les huiles, recherche une température permettant de souder l’ensemble, le mix avant d’être répartit dans des moules et mis dans le froid pendant 24h minimum. Sans oublier que les moules sont très importants dans le processus de fabrication : ils permettent de solidifier le savon et d’obtenir un produit aux mêmes dimensions.

Des produits originaux et uniques

Au sein de la boutique, vous retrouverez des savons fabriqués avec des ingrédients différents :

  • Une étiquette bleue, les savons sont au lait de chèvre,
  • Une étiquette rose, ils sont au lait d’ânesse,
  • Une étiquette beige, ils sont fabriqués avec du lait d’avoine,
  • Une étiquette verte, ils sont produits avec des huiles végétales (huile d’olive, de coco, de colza, de sésame, de noisette, de la cire d’abeille, du beurre de cacao, de beurre de karité et des huiles essentiels)

IMG20220609150414

En jouant sur les parfums, les couleurs, la forme, chaque savon est unique et d'origine naturelle.

IMG20220609163053

En plus des ingrédients, les savons proposés à la vente sont multiples :

  • Des savons pour le corps,
  • Des savons pour le ménage,
  • Des produits cosmétiques comme des baumes pour le visage et le corps.

 

Ils ont élargi également leur gamme en proposant des articles, zéro déchet dédiés au ménage comme des brosses, des petits sacs pour utiliser le savon jusqu’à la dernière miette, des objets réalisés par des artistes comme des étuis à savon, des accessoires pour bébé ou encore des bijoux. Ces articles supplémentaires, proposés dans la boutique, proviennent d'artisans situés aux alentours de Bessenay.

Le petit plus : faire le choix du savon solide

Après le savon liquide, le savon solide revient en force dans les foyers. Ecologique, pratique, durable, économique, zéro déchet…, ce type de savon coche tous les critères dans une démarche écoresponsable. La liste des ingrédients est courte en comparaison aux savons liquides que nous retrouvons sur le marché. Un petit savon idéal, qui ne prend pas de place et que vous pouvez facilement emmener avec vous !

cadeau savonaulait savonnerieyanaelle3

Rendez-vous…

Nous invitons à retrouver leurs produits :

  • Dans la boutique, à La Brévenne, ils se feront une joie de vous conseiller et vous recevoir dans ce lieu unique !
  • Sur leur site internet

 

A très vite dans la Savonnerie Yanaëlle !


Connectez-vous pour publier un commentaire