La poterie de Marina Leflon !

Publié le 05/10/23 à 08:30 dans LUCILE RAYNAUD

bandeau15

 

| PORTRAIT D'ARTISAN : Marina Leflon, potière |

Marina Leflon fabrique des objets en céramique depuis 20 ans, sur les hauteurs de la commune de Courzieu. Elle nous accueille dans son atelier pour découvrir son savoir-faire et son travail. Potière, ou céramiste selon les personnes, Marina imagine des pièces utiles aux formes originales : des verres, des assiettes, des saladiers, tout ce dont vous avez besoin pour manger et cuisiner. “J’ai toujours réalisé des objets utiles mais j’ai souvent changé de style, de technique, de gamme. Je dois mettre au point de nouveaux procédés. Mais j’adore chercher, essayer, pour obtenir un résultat que j’imaginais”. Ce travail c’est le choix d’une vie. A travers cet entretien, Marina nous transporte avec elle dans son univers, au cœur de son atelier, pour découvrir ce nouveau métier créatif !

ZOOM sur le métier de potier 

A travers notre démarche, nous partons à la rencontre des artisans du Pays de L’Arbresle pour valoriser leur travail et leur savoir-faire. C’est tout naturellement que nous nous sommes rendus à Courzieu, dans l’atelier de Marina pour lui poser quelques questions !

? Si nous devions retracer votre parcours, qu’est-ce-qui vous a conduit à la poterie ?

J’ai commencé des études d’archéologie pour finalement, en 1997, m’orienter vers la poterie. Dans ce métier, nous fabriquons des objets qui vont entrer dans la vie des personnes. Je laisse une trace de mon travail pour les futurs archéologues de ce monde !

Je me suis formée pendant trois ans au sein de deux écoles et à travers différents stages. En 2001, j’ai ensuite loué un premier atelier dans l’Ain où j’ai mis au point ma première production en porcelaine. En 2003 je suis partie en Egypte travailler pour des céramistes suisses et encadrer des jeunes paysans égyptiens pour leur apprendre le métier de potier.

En 2005, après avoir voyagé et loué des ateliers, je me suis installée à Courzieu, dans l’atelier d’ébénisterie de mon papa.

 

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre métier ?

C’est un métier qui demande à la fois de la  technique, de l’imagination et beaucoup d’organisation. 

Lorsque je crée mes objets, j’imagine leur vie. Je veux que chaque création soit agréable à utiliser, qu’elle remplisse sa fonction, qu’elle ait une âme. Ma motivation passe par le besoin que l’objet serve à quelque chose dans le quotidien du futur acheteur.

marina bandeau

Quel est le processus de fabrication de vos pièces ?

Pour façonner un objet, je commence par mélanger plusieurs terres que je travaille jusqu’à obtenir la bonne consistance selon l’objet que je fabrique. Ensuite, avec le tour de potier et mes mains, je crée l’objet et lui donne sa forme.

Enfin, une fois l’objet fabriqué, je termine par la confection des petits détails en relief. Une fois la terre un peu raffermie, le pot est tournassé, puis j’ajoute des détails en relief, parfois des petits animaux sculptés. Quand les pots sont bien secs, ils sont cuits une première fois à 900°. Ils sont ensuite émaillés avec des mélanges de minéraux et d’oxydes métalliques (feldspath, craie, silice, oxyde de fer….) et enfournés à nouveau.

Lors de la seconde cuisson à 1 265°, la poudre d’émail va fondre et se transformer en verre coloré, plus ou moins mat, opaque ou transparent.  C’est le « vernis » du potier. Après cette dernière étape, la terre aussi sera complètement cuite et étanche, il s’agit du processus de vitrification de la terre.

fabrication

Quels sont vos engagements dans votre travail ? 

J’achète mes matériaux auprès de grossistes locaux, dans la région lyonnaise. La plupart de mes matières premières viennent de France comme la porcelaine.

Vous proposez des ateliers, est-ce important pour vous de transmettre votre savoir-faire ? 

Avant la crise sanitaire, j’accueillais des petits groupes de cinq personnes maximum, car pour pratiquer et se déplacer, nous pouvions vite nous retrouver à l’étroit !

Aujourd’hui, la demande est toujours présente et je réfléchis à relancer cette activité. Cependant,  je reçois des stagiaires de formation professionnelle. L’objectif est de transmettre mon savoir-faire.

Que pouvons-nous trouver dans votre boutique ? 

Je propose beaucoup d’objets autour de la table comme des théières, des saladiers, des vases, des coupelles. J’ai également de plus gros objets comme des sièges de jardin et des sculptures. 

Mes inspirations viennent de la nature, de la campagne qui m’entoure et mes petits modelages sont souvent des animaux. Le lieu où  je travaille, au cœur de la campagne, m’inspire.

Avez-vous de nouveaux projets pour votre entreprise ?

Actuellement, je participe chaque année à plusieurs marché de potiers comme les Tupiniers du Vieux Lyon, et je propose mes poteries dans des boutiques.

J’aimerais me consacrer davantage à la sculpture de grosses pièces et exposer dans des galeries. J’aimerais également développer un espace de “coworking” dédié à l’artisanat et l’art avec si possible de grands espaces !

Quelle création préférez-vous ?

Les mangeoires à oiseaux qui apportent une source de nourriture pour les passereaux au cœur de l’hiver et un grand plaisir pour celui qui observe le ballet incessant des petits oiseaux et les acrobaties des mésanges.

Mangeoire oiseaux

❗ Actualités ❗

Marina sera présente :

- aux Journées des savoirs faire manuels à Violay (69) les 11 et 12 Novembre 2023

- à la galerie Terra Viva à St Quentin la Poterie (30) du 26 Novembre au 31 Décembre 2023

 

__________________

Vous avez apprécié cet interview avec Marina ? N’attendez-plus, allez consulter boutonfiche 10et vous trouverez toutes les informations nécessaires pour prendre contact avec elle !

=> Psst : Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L’Arbresle !

 


Connectez-vous pour publier un commentaire