La Bougie des Copines

Publié le 19/01/24 à 01:26 dans LUCILE RAYNAUD

bandeau19

 

| PORTRAIT D'ARTISAN : Floriane Leroux, créatrice de bougies |

Floriane Leroux fabrique des bougies depuis quelques années. Elle débute avec une amie, en créant leur première bougie maison. Prise de passion et poussée par ses proches, elle crée son entreprise il y a deux ans. Floriane imagine ses bougies de A à Z et les confectionne chez elle. “J’adore les bougies, les décorations chez soi, c’est pourquoi, je me suis lancée petit à petit dans l’aventure entrepreneuriale !”. A travers cet entretien, venez découvrir l’univers de Floriane, aux senteurs gourmandes et réconfortantes.

--------

➡ ZOOM sur le métier de créatrice de bougies 

A travers notre démarche, nous partons à la rencontre des artisans du Pays de L’Arbresle pour valoriser leur travail et leur savoir-faire. C’est tout naturellement que nous avons rencontré Floriane, pour lui poser quelques questions !

 

🗨️ Si nous devions retracer votre parcours, qu’est-ce qui vous a conduit à la création de bougies ?

J’ai débuté avec une amie. Nous avons créé notre première bougie ensemble. Et de cette passion commune, j’ai continué d’en créer pour mes proches. 

Aussi, il faut dire que je suis technicienne chimiste d’où cette envie de créer soi-même des produits. J’ai toujours aimé les bougies et la décoration d’intérieur, créer un cocon chaleureux et réconfortant. C’est un plus dans mon activité !

Mon entourage m’a encouragé et m’a poussé à me lancer. C’est donc tout naturellement que j’ai créé mon entreprise : La bougie des copines. 

 

🗨️ Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre métier ?

J’adore la partie création. Je peux jouer sur les couleurs, le parfum, le modèle et la décoration que je dépose dans chaque contenant. Chaque modèle est unique et je crée selon mes envies et mes goûts.

Je travaille beaucoup sur commande et je réalise des modèles personnalisés comme pour un événement par exemple. Sinon, j’ai plusieurs modèles disponibles à l’année que je prépare en nombre pour ensuite les vendre sur les marchés.

C’est une véritable passion et je ne compte plus mes heures passées derrière mon atelier à créer et à modéliser mes bougies.

379397204 321489100388985 7413848732661028912 n370582385 308089208395641 2720978068356768461 n300600623 171701892034374 5269160002252433930 n

 

🗨️ Quel est le processus de création de vos bougies ?

Tout d’abord, il faut faire fondre la cire. Puis ajouter un colorant et un parfum, qui lui s’introduit à une certaine température. Vient ensuite le coulage dans le contenant.

En plus de ces étapes, je réalise mes bougies comme un gâteau. C’est-à-dire que je poche, je fouette, j’émiette de la cire pour créer différentes formes : des fruits, des macarons, des carrés de chocolats ou encore un crumble.

Il m’a fallu plusieurs essais avant d’obtenir le résultat que j’imaginais car il faut réaliser les petites décorations à la bonne température.

 

🗨️ Quels sont vos engagements dans votre travail ?

Je travaille uniquement avec des cires végétales pour ne pas avoir de produits toxiques qui se répandent dans la maison.

Les mèches sont également en coton. 

Concernant les parfums, ils sont fabriqués à Grasse et ils ne contiennent pas de CMR (des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques).

Aussi, chaque client peut ramener son contenant une fois que la bougie a entièrement brûlé. Ils ont 1€ de remise sur l’achat d’une nouvelle bougie et 0,50€ lorsqu’ils ramènent une tasse.

Je peux ainsi plus facilement réutiliser mes contenants et éviter d’en acheter en quantité.

Et pour la petite anecdote, lorsque j’ai débuté, je confectionnais mes bougies dans des pots à confiture pour réutiliser tous les pots vides. Puis, petit à petit, j’ai acheté des contenants plus simples qui permettent de mieux visualiser les décorations dans la bougie.

 

🗨️ Que pouvons nous trouver dans votre boutique ?

Je propose différentes tailles de bougie. Des petites bougies pour tester les parfums qui brûlent environ 15h. Des bougies de taille moyenne d’une durée de 30h environ. Et enfin, des bougies plus grosses qui durent en moyenne 40h.

Je commercialise six bougies à l’année : fruits rouges, agrumes, pomme d’amour, fleur de cerisier, chocolat et macarons.

Je propose aussi un coffret découverte, à retrouver directement sur ma boutique en ligne.

Coffret decouverte bougiesfondants bougiebougie chocolat oursonbougie rocher

Je réalise quelques gammes éphémères comme pour les fêtes de Noël ou encore pour l’été.

Enfin, pour les personnes souhaitant des bougies plus odorantes, je vends des fondants. Il s’agit de galets de cire parfumée à faire fondre dans un brûleur. Le parfum se diffuse plus fortement que pour une bougie. 

Il suffit ensuite de passer commande et nous nous mettons d’accord avec le client d’un lieu pour qu’il puisse récupérer sa commande.

 

🗨️ Quelle création préférez-vous ?

J’aime beaucoup la bougie aux fruits rouges. Elle n’est pas trop sucrée, pas trop épicée.

Les petites décorations, comme le crumble avec les petits fruits, lui donnent un aspect gourmand. Mais attention, elles ne sont pas comestibles 😉

bougie fruits rouges

--------

Vous avez apprécié cette interview avec Floriane ?

N’attendez plus, allez consulter  Icone fiche et vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous rendre sur son site internet ou prendre contact avec elle !

 

=> Psst : Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L’Arbresle !


Connectez-vous pour publier un commentaire