Des apéros clés en main chez Madame Planche

Publié le 22/02/24 à 08:13 dans LUCILE RAYNAUD

 bandeau 1

Vous recevez prochainement des amis ou de la famille mais vous n’avez pas le temps de préparer l’apéritif ou vous êtes à court d’idées ? 

Nous avons trouvé LA solution : Madame Planche. Bien plus qu’une épicerie en ligne, Madame Planche prépare pour vous des planches apéros. C’est local, c’est bon, c’est beau, vos planches feront fureur sur votre table.

 

Une jeune entreprise installée à Lentilly

Manon, jeune entrepreneuse du territoire et passionnée de cuisine, lance son activité en juin 2022. Pourtant, son parcours scolaire est plutôt éloigné de ce milieu : études de commerce, marketing. Elle intègre une entreprise dans le secteur de la distribution alimentaire. Elle retrouve le côté cuisine dans son travail puisqu’elle est en contact avec des chefs et avec le milieu de la restauration de manière générale. 

madame planche bandeau

Sauf que, pendant la crise sanitaire, Manon se retrouve en chômage partiel, comme beaucoup de français. Elle décide de lancer un blog culinaire pendant le confinement. Elle prend goût à la rédaction et renoue petit à petit avec sa passion de toujours. Et une idée germe : pendant le confinement, il était difficile de se faire livrer à manger et les plateformes que nous connaissons actuellement ne viennent pas jusqu’à chez nous, dans les petites communes de l’Ouest Lyonnais. Manon part d’une réflexion simple : tout le monde fait un apéritif le week-end. Elle décide donc de tenter l’expérience et de livrer des planches apéritives. 

 

Le début d’une nouvelle aventure

Pendant plusieurs mois, elle prépare et livre ses produits en parallèle d’un autre emploi. Elle est aidée par ses proches. Les clients viennent à elle grâce notamment au bouche à oreille. En plus de l’activité de traiteur, Manon a développé une boutique en ligne où nous pouvons commander différents produits : des boissons, des tartinables, des biscuits salés ou encore des terrines. De quoi compléter vos planches lors de votre apéritif.

 

Des planches pour tous les goûts

Pour créer et développer Madame Planche, Manon a visité de nombreux marchés, testé plusieurs produits, puis ensuite contacté des fournisseurs et des producteurs.

Son but ? Vous proposer des produits locaux et fabriqués en région Auvergne Rhône-Alpes. Elle s’organise avec les fournisseurs pour récupérer les produits, les faire venir de Savoie ou d'Auvergne. Grâce à tous ces produits, vous trouverez différentes planches qui répondront à vos besoins et vos envies : 

  • planche 100% fromage
  • planche 100% charcuterie
  • planche veggie
  • planche savoyarde, le coup de cœur de Manon
  • planche auvergnate
  • planche lyonnaise
  • planche hivernale (change au fil des saisons)

bandeau planche

Manon aimerait aussi vous proposer des planches thématiques sur d’autres pays. Restez connectés pour découvrir de nouveaux produits !

Nous sommes sûrs qu’après la lecture de cette petite liste, vous avez déjà fait votre choix 😉 !

 

Des produits locaux zéro déchet

Manon utilise des contenants réutilisables lors de ses déplacements : planches en bois, contenants en verre, etc. Car oui, vous pouvez aussi lui demander de venir lors d’un événement : brunch de mariage, baptême, anniversaire. Et si vous êtes une entreprise, elle propose aussi des prestations pour les after work par exemple. 

Pour vos commandes, elle dispose les produits dans des emballages cartons, qui sont biodégradables et que nous pouvons facilement recycler. 

Lorsqu’elle prépare vos planches, elle retire certaines parties des produits comme les croûtes de fromage ou encore le gras du jambon par exemple. Au lieu de les mettre à la poubelle, les poules sont ravies de tester aussi les produits  😉. 

♻️Un cercle vertueux où le zéro déchet est au rendez-vous ! ♻️

 

Et la suite ?

Manon anime également un blog où vous trouverez des recettes apéritives. Un petit ebook est disponible qui rassemble ses meilleures recettes

blog

 

En parallèle, elle aimerait ouvrir une boutique où vous pourrez vous procurer les produits qui sont en vente en ligne. Et au sein de ce même espace, vous pourrez consommer sur place, créer vos planches. Un futur lieu convivial où règne l’esprit apéro !

Elle souhaiterait également développer davantage la partie traiteur pour les entreprises. D’ailleurs, l’Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle s’est associé avec Madame Planche. Vous pourrez déguster les planches lors d’une balade gourmande ou d'une visite. 

 

------

Vous avez apprécié ce nouvel article sur Madame Planche ?

N’attendez-plus, allez consulter  boutonfiche 17 et vous trouverez toutes les informations nécessaires pour commander vos prochaines planches apéritives.

=> Psst : Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L’Arbresle !

 


Connectez-vous pour publier un commentaire