Bienvenue à La Caserne !

Publié le 21/09/23 à 09:24 dans LUCILE RAYNAUD

bandeau13

Nous sommes allés à la rencontre d’Emilie et Christel, les gérantes d’un nouveau lieu unique sur le territoire : La Caserne. Il s’agit d’un tiers-lieu où chacun se retrouve pour échanger, discuter, bricoler et participer à différents ateliers.

Le tiers-lieu, quésaco ? 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un tiers lieu ? Pour Emilie et Christel, la définition est très simple et elles sont toutes les deux d’accord sur les points suivants :

La Caserne est un lieu qui se veut ouvert aux habitants du Pays de L’Arbresle et même aux personnes en dehors du territoire, tout le monde est le bienvenu. Il faut que chacun puisse se sentir à sa place. Le café est un véritable liant pour échanger et rencontrer de nouvelles têtes.

L’objectif est de permettre aux personnes de créer une dynamique dans ce lieu, de se l’approprier et de proposer des activités, du bénévolat. Des personnes en reconversion viennent également tester leur activité au sein de La Caserne.

Bref, il s’agit d’un lieu où tout le monde trouve sa place et avec légèreté !

La création de la Caserne 

Ce tiers-lieu porte bien son nom, puisqu’il s’agit de l’ancienne caserne des pompiers du village. Emilie et Christel, avec l’aide de bénévoles, l’ont complètement réhabilité pour en faire un lieu convivial et confortable !

Et par le passé, avant que les pompiers puis le tiers-lieu s’installent, du temps de la mine, ce bâtiment accueillait le Dancing Tropical, lieu où les habitants venaient danser et s’amuser. Plus tard, il deviendra une habitation avant de redevenir une discothèque appelé “Le Scorpion”. En 1977, un incendie se déclare. C’est après cet événement que les pompiers l’investissent pour en faire une caserne.

Puis après, vous connaissez l’histoire !

histoire

 

La rencontre entre nos deux entrepreneuses 

Christel, diplômée des Beaux Arts, intègre France TV dans les années 90 pour réaliser les décors des téléfilms et plateaux. Après plusieurs années, elle décide de tout quitter en créant un projet de résidence artistique. Elle bénéficie du plan de départ proposé par l’entreprise et peut ainsi se lancer : sa reconversion professionnelle démarre. Reste à trouver un local où elle pourra développer son activité. Ce qu’elle souhaite avant tout c’est renoué avec la création et les créateurs, les sortir de l’isolement et développer une communauté inspirante et créative.

Quant à Emilie, après un bac scientifique, elle devient assistante vétérinaire. Pendant le Covid, le télétravail ne lui correspond pas et une remise en question est nécessaire. Quelques tiroirs s'ouvrent petit à petit et elle découvre le monde des tiers-lieu. Elle décide de démissionner et de créer un projet en lien avec ce type de structure. Elle voulait surtout être liée à la culture.

Chacune à leur tour, elles vont présenter leur projet personnel en mairie mais sans se rencontrer ou prendre contact. Elles seront mises en relation par leur professeur de yoga qui échangera avec Christel sur son projet. Elle en fera part à Emilie qui vient à un horaire différent pratiquer cette discipline. Le moment de la rencontre a sonné et nos deux entrepreneuses décident de regrouper leurs idées. Elles se lancent avec Laurent Jeanpierre et tous les trois vont présenter le dossier en mairie. L’équipe municipale est séduite et ils obtiennent un contrat de confiance. Monsieur Le Maire devient même l’ambassadeur du lieu !

Que fait-on à La Caserne ? 

Pleins de choses ! Emilie et Christel ont axé le développement de La Caserne autour de trois mots-clés représentatifs des activités que vous pourrez trouver sur place : création, bien-être et culture !

Des animations et ateliers sont proposés tout au long de l’année. Et nous sommes quasiment sûrs que vous trouverez chaussure à votre pied. La programmation est variée : couture, mandala, soirée œnologie, soirée guinguette, stage de clown, stage animation massage, atelier sur les champignons ou encore atelier art plastique. Le programme est disponible sur facebook et le site internet de La Caserne.

Une bricothèque est également sur place. Christel et Emilie aimeraient aussi développer un petit “repair-café” pour réparer de petits objets du quotidien comme un grille-pain par exemple. Amis bricoleurs, cet appel est fait pour vous : un petit coup de pouce à La Caserne permettra de développer cette activité !

Vous pouvez aussi vous arrêter simplement prendre un café ou une boisson fraîche et en profitez pour découvrir ce lieu unique. Certaines personnes viennent même travailler quelques heures avant de prendre la route pour le bureau. D’autres animations sont proposées autour d’un café : le café mortel, un apéro fripe, café troc de graine, une ruche d’art etc.

activites

Et la suite ? 

Emilie et Christel ont encore des idées plein la tête ! Elles aimeraient développer davantage le volet événementiel et proposer des spectacles pour petits et grands, mais aussi accueillir les tous petits les dimanches matins ou encore établir des partenariats avec des écoles.

Et si vous avez envie de proposer une activité, vous pouvez bien entendu leur en faire part, elles seront ravis d’échanger avec vous sur votre idée.

A terme, elles souhaiteraient avoir une communauté qui pourrait participer à la prise de décision et aux besoins du lieu. A minima, il faudra adhérer à l’association. Puis, si vous avez un peu de temps, même 5 minutes, vous pouvez devenir bénévole et les aider dans les activités, au café, etc. Chaque action se base sur la confiance et elles ne veulent pas imposer le bénévolat aux adhérents mais plutôt que les personnes se proposent d’elles-mêmes !

L’adhésion, comment ça marche ?

Vous pouvez adhérer à l’association sans être bénévole, cela permet de soutenir La Caserne et toutes les activités qui vous sont proposées. Emilie et Christel peuvent également imaginer d’autres projets et développer davantage le lieu.

L’adhésion est à prix libre et conscient c'est-à-dire que vous donnez ce que vous voulez et ce que vous pouvez en fonction de vos moyens. Pas de jugements, uniquement un grand merci de leur part 🙂

 

❗Les évènements à ne pas manquer à La Caserne à l’automne ❗ 

✨ Concert intimiste avec le groupe “La patate douce” le samedi 23 septembre, réservation conseillée

    Tarifs : participation au chapeau 

✨ Soirée rencontre-débat, L’impuissance du peuple, avec Guirec Lemeur, le mardi 26 septembre, réservation conseillée

    Entrée libre

✨ Café mortel, avec Anne et Marion, le samedi 30 septembre

 

-------

Nous espérons que ce nouvel article vous aura permis de découvrir ce lieu unique et donné envie d’aller rencontrer Emilie et Christel !

Pour plus d'information sur ce lieu rendez-vous sur leur boutonfiche 9

Psst : inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien râter, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire et lieux sur le Pays de L’Arbresle !

 


Connectez-vous pour publier un commentaire