Atelier Chamalo, l'univers des accessoires bébés

Publié le 07/03/24 à 12:30 dans Ophélie GRATALOUP
Logo Atelier Chamalo

Beige and Green Elegant Earthy Watercolor Floral LinkedIn Banner

| PORTRAIT D'ARTISAN : Charlotte, créatrice et couturière |

Charlotte confectionne des accessoires pour bébé et enfant. Depuis toute petite, elle a baigné dans ce milieu entre les fils et les aiguilles. La passion est née d’une grand-mère qui a toujours été très manuelle et qui pratiquait la broderie et la couture. A la naissance de son premier enfant, Charlotte s’est remise à la couture en créant sa toute première couverture. Aujourd’hui, elle nous ouvre les portes de son atelier pour nous faire découvrir son univers où la créativité est le maître mot.

--------

➡ ZOOM sur le métier de couturière

A travers notre démarche, nous partons à la rencontre des artisans du Pays de L’Arbresle pour valoriser leur travail et leur savoir-faire. C’est tout naturellement que nous avons rencontré Charlotte, pour lui poser quelques questions !

🗨️ Si nous devions retracer votre parcours, qu’est-ce qui vous a conduit à la couture ?

J’ai débuté petite au côté de ma grand-mère, qui était très manuelle. Elle faisait de la broderie et de la couture. J’ai attendu l’arrivée de mon premier enfant pour renouer avec cette passion. D’ailleurs, la veille de mon accouchement, j’ai acheté ma première machine à coudre. Je l’ai testé mais j’avais quelques difficultés à passer le fil dans l’aiguille à cause des contractions.

Et puis j’ai toujours eu envie de créer une activité, d’être à la tête de mon entreprise. Pendant presque 15 ans, j’ai été salariée. Je voulais du changement. C’est donc fin 2020 que j’ai commencé à travailler sur mon atelier.

10

J’ai été accompagnée par une pépinière d’entreprises à Saint-Etienne. J’ai pu imaginer et construire mon entreprise correctement.

Le 1er janvier 2022, l’Atelier Chamalo est né !

🗨️ Pourquoi L’Atelier Chamalo ?

Le nom fait référence à mon prénom et ceux de mes enfants : Cha pour Charlotte, Ma pour Malo et Lo pour Louis. 

🗨️ Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre métier ?

J’adore la création, partir d’un tissu plat et former quelque chose. Tout simplement, donner vie à un tissu et lui créer une histoire.

Je propose aussi des articles qui aident à l’autonomie de l’enfant comme des mini gants de toilette pour qu’ils apprennent doucement à se laver seuls par exemple. D’autres accessoires viennent compléter la gamme comme des anneaux de dentition, des protèges carnet de santé, des tipis à pipi.

Avec l’univers des tout-petits, j’aime créer un cocon rassurant et réconfortant. Je reçois des photos de mes clientes avec les bébés entourés de mes créations. Je ressens beaucoup de bonheur lorsque je vois l’aboutissement de mon travail.

🗨️ Quels sont vos engagements dans votre travail ?

Mon objectif premier est de proposer des produits qui durent le plus longtemps possible. Par exemple, les gigoteuses que je crée permettent d’être utilisées pendant deux saisons, l’automne et l’hiver. Alors que dans le commerce, il faut en acheter une pour l’automne et une pour l’hiver, car bébé grandit trop vite.

Lorsque je réfléchis à un nouveau patron, j’essaie d’optimiser le tissu et éviter les chutes. Je réutilise les plus grandes chutes de tissu pour confectionner des chouchous et des tipis à pipi. Pour les plus petites, je les donne à une créatrice de bijoux, qui est installée sur Saint-Etienne. Elle s’en sert pour créer des boucles d’oreille.

Concernant les tissus, ils sont tous certifiés Oekotex. La gamme de doudou est réalisée en tissu bio. J’aimerai à terme proposer une gamme française avec des producteurs français.

🗨️ Que pouvons-nous trouver dans votre boutique ?

Je propose des accessoires pour bébé et enfant que chaque client peut personnaliser. Une large gamme est disponible et si la personne le souhaite, elle peut choisir son tissu et la couleur.

Mes accessoires permettent de bien s’occuper de bébé et de l’aider à gagner en autonomie au fil de son évolution.

Je confectionne des gigoteuses, des sacs à dos, des doudous, des couvertures, des panières de rangement, des lingettes lavables, des bavoirs et d’autres accessoires disponibles sur mon site internet.

Une gamme décoration vient compléter le tableau avec les cartes étapes, des cintres et des coussins personnalisables.

Je peux aussi réaliser des créations sur demande. Pour la petite anecdote, j’ai créé une robe de demoiselle d’honneur.

9

A terme, j’aimerai trouver un local et proposer des ateliers de couture, une mercerie et mes créations.

🗨️ Quelle création préférez-vous ?

La première couverture que j’ai réalisée pour mon aîné. Elle est complètement imparfaite mais elle représente pour moi le début de cette nouvelle aventure !

8

--------

Vous avez apprécié cette interview avec Charlotte ?

N’attendez plus, allez consulter Bouton fiche2et vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous rendre sur son site internet ou prendre contact avec elle !

 

=> Psst : Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L’Arbresle !


Connectez-vous pour publier un commentaire