L’Espace Découverte du Pays de L’Arbresle

Et si nous prenions le temps de (re)découvrir notre Pays de L’Arbresle ?

Son histoire, son patrimoine, sa nature… On connait bien souvent les quatre coins de la France et d’ailleurs, mais rarement ceux qu’il y a près de chez nous… 💛

Commençons par une flânerie dans le Vieil Arbresle. Ce cœur de ville que les habitants du territoire traversent sans forcément s’y arrêter. Arpentons ses ruelles pavées, la montée de l’église et les vestiges de l’ancien Château, admirons ses tours et belles demeures Renaissance : leurs vieilles pierres, les fenêtres typiques dites « à meneaux », les murs en colombages…

Puis, déambulons jusqu’à la Place Sapéon, en bordure de rivière, pour y découvrir l’Espace Découverte du Pays de L’Arbresle et le Musée-Atelier du Tissage, dit « des Canuts » en référence aux tisseurs de soie à Lyon.

Avant même la découverte de l’exposition, l’intérieur de cette bâtisse du XVIe siècle vaut largement le coup d’œil 🤩 : ses encadrements de portes faits de la pierre dorée locale de Glay, son escalier d’origine en colimaçon constitué de 2 pierres locales, sa courette intérieure… sans compter sa particularité d’être façonnée dans le rocher comme une grande partie du Viel Arbresle !

Illustrations, décors et mobilier traditionnel nous plongent dans l’histoire du territoire, sur 3 niveaux :

  • Le rez-de-chaussée relate des lieux de vie et scènes typiques de ce territoire rural entre Beaujolais & Monts du Lyonnais : on remarque dès l’entrée l’imposant métier à tisser datant de 1920, encore en état de marche.
    Des démonstrations de tissage sont encore organisées ponctuellement par l’Association des Amis du Vieil Arbresle ! 
  • Le premier étage « Entre nature et histoire » porte davantage sur le patrimoine naturel 🌳 (vignes, vergers, panoramas…) et le patrimoine bâti ⛪ (Couvent de la Tourette, Abbaye de Savigny, mines,…) qui façonnent le paysage.
  • Enfin, on retrouve au dernier étage,  le Musée-Atelier des Canuts dédié à l’activité du tissage, caractéristique du territoire et de toute la Région Lyonnaise. On y découvre des métiers à tisser manuels et mécaniques des siècles derniers et des métiers miniatures. Des films permettent de nous immerger dans cette ère industrielle et de comprendre le fonctionnement des outils.

Pour découvrir des sujets encore plus inédits sur le Pays de L’Arbresle et ses alentours, des expositions temporaires et conférences gratuites animent régulièrement le lieu. Retrouvez les dans l’agenda.

➡️ Actuellement et jusqu’au 20 décembre, l’exposition « Les Visages de L’Arbresle, trois siècles d’art et d’histoire » nous offre de très belles illustrations de la ville entre hier et aujourd’hui.  Plus d’infos

💡 Bon à savoir :

➡️ L’office de tourisme des Monts du Lyonnais partage les locaux de l’Espace Découverte. Emmie et Virginie nous conseillent sur les activités variées à faire autour de chez nous : randonnée à pied, à vélo, lieux à visiter, ateliers créatifs, dégustations, événements…! 🚵 🍷 Plus d’infos

➡️ L’Association des Amis du Vieil Arbresle fortement mobilisée dans la création et l’animation de l’Espace Découverte, propose des visites guidées de L’Arbresle, toute l’année. Plus d’infos

➡️ La visite de l’Espace Découverte est gratuite et se fait en autonomie. Plus d’infos