Description
Henri Duchampt, vie et œuvres d'un artiste arbreslois. Architecte & Peintre du début 20ème, il vous transportera à travers le Beaujolais, l’Italie et la Grèce à travers ses dessins et ses aquarelles. Voir aussi la reconstitution de l’Arbresle au XVème.
Né à Beaujeu, architecte et peintre, diplômé des Beaux-arts à Lyon en 1910 et à Paris en 1914, il décède malheureusement à la première bataille de la première guerre mondiale, le 19 août 1914. Il avait 25 ans.
Il nous a laissé de nombreuses aquarelles de sa région, et de divers coins de France comme Paris ou Chambéry, ainsi que de nombreux croquis et dessins dont les premiers ont été effectués très jeune, lors de sa scolarité à l’école Notre Dame de Mongré, à Villefranche. Il peint notamment le Mont Granier, le palais du Luxembourg, et dessine ses chers villages du Beaujolais, comme Châtillon ou Jarnioux.
En 1910 et 1913, à l’occasion de deux voyages en Italie et en Grèce, il découvre et retranscrit les trésors architecturaux de la région de Naples (Pestum, Pompéi, …) et ceux de l’Acropole à Athènes (Parthénon, Erechthéion, temple d'Athéna Nikè, …)
En 1909, il reçoit un diplôme de la société lyonnaise des Beaux-Arts pour avoir réalisé une reconstitution de la ville de l’Arbresle, tableau de grande taille qui sera au centre de la première salle de l’exposition.